@vitiligoandlife
Je m’appelle Nina Fabrer, j’ai 28 ans et je viens de Belfort. Je vis en Île-de-France depuis cinq ans. J’ai obtenu mon Diplôme National d’Arts Plastiques, spécialité Design Textile en 2015. En 2018, après deux années passionnantes au Havre, j’ai également obtenu un Master 2 en Lettres et création littéraire. En 2022 je serai certifiée Community Manager.
Mes expériences dans la communication
Pour moi l’art et l’écriture n’ont toujours fait qu’un. Je vois les mots comme une matière plastique infinie à travailler. J’ai eu la chance de travailler au sein de la maison d’édition indépendante Le Nouvel Attila. C’est lors de ces quelques mois de stage que j’ai commencé à m’intéresser vraiment à la communication.
J’ai également passé près d’un an au sein des Rares Talents, association de musique. Ma mission était alors de favoriser l’accès à la culture pour tous. Notamment à travers les musiques actuelles, dans les banlieues parisiennes.
Le métier que j’ai choisi : Community Manager
J’ai toujours eu le Community management dans la peau. Avant même de prendre la décision de passer ma certification CM au sein de Philiance formation & Doranco dans le but d’obtenir mon titre professionnel de niveau 6.
Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est que chaque jour est un nouveau défi. Ma curiosité insatiable et ma créativité sans limite ont enfin trouvé un endroit où s’exprimer. L’immense et grandiose monde du web et du digital que j’aime tant, me voilà !
Vitiligoandlife, le blog des femmes et du vitiligo.
Le vitiligo, maladie de la peau, difficile à vivre, se présentant sous l’aspect d’une dépigmentation progressive par taches blanches. Cette dermatose auto-immune n’est pas physiquement douloureuse mais a de réelles répercussions psychologiques chez les personnes atteintes.
Elle joue sur l’apparence et donc entrent en jeu le regard des autres. Le jugement. La non-acceptation de son corps. Le stress… Ce projet aimerait donner de la visibilité et répondre au besoin d’être rassuré, entendu et écouté.
Il y a également une dimension sociale à ne pas négliger, les profils et beautés atypiques sont de plus en plus mis en avant et recherchés. Dans des milieux où ils n’avaient aucune place auparavant, comme la mode, par exemple. Je me suis donc dit qu’il y avait une cible, un besoin douloureux et beaucoup d’attentes concernant le sujet.
La construction en tant que femme et l’acceptation de la différence
Ce projet veut questionner le rapport que l’on peut avoir à soi et aux autres, en tant que femme, dans une société où les normes physiques ne donnent – à priori – pas souvent leur chance aux particularités et aux physiques atypiques. J’aimerais faire un site où le vitiligo serait intégré à part entière, renverser le principe même de “différence” et l’incarner non pas comme quelque chose de négatif, mais comme une multitude de variations possibles.
Le vitiligo, malgré toutes les avancées et les recherches actuelles, est une maladie qui reste encore trop peu connue et je pense qu’il est nécessaire d’informer encore plus la population. Ce projet aura donc forcément une partie à caractère informatif dans ce projet mais il ne prétend aucunement être un site médical.
Ce projet aimerait apporter la visibilité et mettre en relation différents parcours, visions, récits, témoignages visages, voix qu’ils aient eux-mêmes eu la maladie ou qui eu un rapport avec elle de près ou de loin (proches famille, professionnels…)