Et les taches blanches sur ta peau, ça s’appelle comment? Ça s’enlève? Ça fait mal?

sale vache vitiligo femme taches blanches

Aujourd’hui, à travers ce blog, je parle beaucoup d’acceptation et de vivre avec la maladie. Mais le chemin pour en arriver là n’a pas été facile. J’ai un souvenir extrêmement précis de ces heures à essayer de cacher mes mains pour aller travailler. Ces journées à ruminer après une énième réflexion maladroite.

Cinq remarques/cinq dessins : une collaboration Vitiligoandlife avec l’auteur et dessinateur Cédric Taling

Il y a ces remarques que l’on a pu me faire, qui resteront gravées en moi pour toujours. Certaines venant d’enfants qui n’étaient pas capables sur le moment de réaliser la cruauté de certains mots. D’adultes qui ne comprennent parfois pas bien mieux que les enfants.

dessin cedric taling vitiligoandlife reflexion

Quand j’y repense, je pense forcément à toutes ces autres personnes dans le monde, atteintes de vitiligo. Ceux qui les ont également entendues ou qui pourront les entendre à leur tour. Et j’aimerais leur dire qu’un jour, ces mêmes remarques qui nous ont blessées durant des années deviendront une force.

Certains regards trop insistants, certaines questions mal placées ou insultes gratuites nous suivent longtemps. Parfois pour toujours. Dans le cadre d’une maladie comme le vitiligo, particulièrement affichante mais “pas grave” en soi, la construction personnelle et l’image de soi peut être source de nombreux conflits.

En dehors du vitiligo, SantéMagazine a publié un article récemment et les chiffres montrent que près d’un européen sur deux souffre d’une maladie ou d’un problème de peau.

Peut-être n’avez vous pas été moqué pour vos taches blanches mais pour vos taches de rousseur? Vos boutons d’acné ou vos cernes trop marquées? Votre poids? Vos vergetures ou vos cicatrices trop apparentes?

Cédric m’a dit une phrase que je tenais à réécrire ici : il n’y a rien de plus magnifique que les individualités. Cet article est un moyen de vous le rappeler. Aussi que chaque mot compte. Prenez bien soin de ce que vous dites, quand vous le dites. Quelqu’un a écrit :

Il y a une histoire derrière chaque personne, des pensées derrière ses expressions, des émotions derrière son apparence, et une âme sous sa peau .

Nospensees.fr

Je remercie encore une fois Cédric Taling d’avoir accepté d’illustrer mes mots avec ses traits et son style unique. J’espère que le format dessin vous a plu. Nous on a adoré et ça nous a donné de super idées pour la suite.

Le prochain article sera le portrait de la Femme de Novembre : Margaux. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun des prochains articles 😉

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.